Le granulé de bois, plus connu sous le terme anglais de « pellet » est un combustible qui se présente sous la forme d’un petit cylindre de 6 à 8 mm de diamètre. Ce dernier est constitué de sciure et de copeaux de bois qui est compressés pour être utilisés comme source d’énergie pour le chauffage.

 

Voici les points importants dans le choix de son pellet :

Certifications :

Certfications NF, Din plus, En plus

NF : Granulés Biocombustibles Haute Performance certifiée par l’Afnor.
La certification NF catégorise les granulés en 3 types bien distincts:

 

  • Bois Haute Performance : Pour tous poêles
  • Bois standard : pour certains poêles et chaudières car ils contiennent un taux de cendres et de particules fines plus élevés.
  • Bois qualité industrielle qui ne pourra pas convenir pour un chauffage chez les particuliers.

 

Il est donc important de s’assurer du niveau de performance de la norme NF afin de garantir une utilisation optimum pour votre poêles

 

Din plus : Norme allemande permettant d’être reconnue au niveau mondial

 

EN plus : Nouvelle certification Européenne développée par l’European Pellet Council basée toujours sur la qualité du pellet mais aussi sur le respect du cahier des charges au niveau environnemental. Contrôle le pourcentage de matière première issue de forêts gérées durablement.

 

Dimension du pellet :
Attention un pellet trop grand peut provoquer un blocage du système de chauffage au niveau de la vis sans fin. Favorisez un diamètre compris entre 6 et 8mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur, afin de vous assurer une bonne circulation entre la trémie et la chambre de combustion.

Taille du pellet - Pellet Service

Taux d’humidité :
Le taux d’humidité d’un granulé de bois est très important pour sa qualité de combustion. Favorisez un taux compris entre 8 et 10% pour limiter l’encrassement de votre appareil.
Un taux d’humidité trop important peut générer des points de condensation et ainsi ronger prématurément certaines pièces.

 

Taux de fine :
Les fines sont les particules de taille inférieure à 2 mm, il correspond aux résidus restant après les différentes phases de transformation et de transport. Il est important que ce taux soit inférieur à 1% pour garantir une bonne combustion. Si le taux est supérieur le pellet se consumera plus rapidement et augmentera donc votre consommation de pellet et l’encrassement de votre poêle.

 

Densité des granulés :
Plus la densification est élevée, plus le taux de fine est faible. On obtiendra donc plus de chaleur.

 

Additif dans le pellet :
Les additifs sont néfastes pour l’environnement et augmente le taux de cendre.

 

Pouvoir calorifique :
Plus le pouvoir calorifique sera important plus vos performances de chauffe seront importantes, on se base sur du 5kW/kg.

 

Attention il est important de conserver son pellet au sec et à l’abri de l’humidité.

 

Différentes sortes de pellet :

100% résineux : Les conifères sapins, pins, mélèzes, etc. ont une sève spéciale, très épaisse, collante et parfumée : on l’appelle résine. Le fait de ne pas avoir de mélange permet de bénéficier d’une essence unique et ainsi de ne pas avoir de changement de température. Ce type de bois permet une montée en chaleur rapide.

 

80% feuillus et 20% résineux : Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles bien développées, comme le chêne, le peuplier… Quand il y a utilisation de feuillus qui contiennent peu ou pas de lignine il y a forcément ajout d’additifs et ils produisent donc d’avantage de mâchefer.

 

Le 100% bois naturel : Spécifie qu’il y a aucun ajout d’additifs. Il est donc respectueux de l’environnement.

 

Astuce !

Au-delà de 20 °C, chaque degré supplémentaire entraine une surconsommation d’environ 7%. C’est pourquoi l’agence de l’énergie préconise une température de confort (en cas de présence) de 21°C et une température de réduit (en cas d’absence) de 18°C.

Articles recents

Commencez à écrire et appuyez sur entrée

Fioul Service accepte le chèque énergieDeux questions incontournables pour profiter de l’été